StationOne s’engage en faveur d’une consommation plus responsable.

StationOne s’engage en faveur d’une consommation plus responsable et de l’économie circulaire.

Train de voyageur au milieu d'une forêt

La Loi européenne sur le climat votée en Juin 2021 par le Parlement européen a confirmé l’objectif de neutralité climatique d’ici 2050. Les transports, qui pèsent aujourd’hui plus de 30% des émissions de gaz à effets de serre, vont donc être en première ligne de la stratégie de décabornisation mise en place par les autorités européennes. Pour y parvenir il sera nécessaire d’associer progrès technologiques et sobriété dans les usages et dans l’exploitation des matériels et des infrastructures.

StationOne développe des solutions et des offres permettant aux clients et aux acheteurs de se préparer à ce bouleversement majeur pour l’industrie des transports ferroviaires.

Des engagements concrets dans l’économie circulaire

Découvrez en image la nouvelle catégorie « Economie circulaire » sur StationOne qui contribue à une économie plus durable et plus vertueuse.

La marketplace a décidé d’accélérer sur les thématiques écologiques et responsables et c’est ainsi que les équipes ont déployé une nouvelle catégorie « Economie circulaire » sur la plateforme. Elle regroupe des offres de produits et de services qui valorisent la consommation durable et limitent la consommation, le gaspillage des ressources ou la production de déchets industriels. Cette nouvelle rubrique contient :

Une section « Produits d’occasions » a été mise en place pour promouvoir les produits issus de la 2nde main. Elle permet aux vendeurs mais surtout aux opérateurs ferroviaires de mettre en valeur et d’écouler des pièces déjà utilisées et de réduire la consommation des ressources naturelles. Ces produits sont un maillon essentiel dans l’économie circulaire car ils permettent de prolonger la durée d’utilisation des produits déjà transformés.

Une section « Destockage » pour inciter vendeurs et acheteurs à proposer leurs stocks dormants sur la plateforme. Ces produits qui sont immobilisés ou correspondent à des références devenues obsolètes constituent une charge comptable et obligent les entreprises à avoir une forte emprise foncière en terme de stockage et d’entreposage. La valorisation de ces stocks entre pleinement dans l’économie circulaire et permet, notamment pour des produits chimiques ou dangereux, de réduire les risques de pollution ou de dégradation des sites industriels.

Une section « Valorisation des produits réparés » viendra dans les prochains mois enrichir les offres disponibles pour les opérateurs ferroviaires.

« Cette nouvelle section vient répondre aux besoins des acheteurs et des vendeurs de la plateforme et démontre notre engagement et notre volonté d’accompagner la transition écologique et la consommation responsable du secteur ferroviaire », déclare Jean-Charles Bervet, Marketplace Manager de StationOne.

Un partenaire business pour une consommation plus responsable

Dans les prochains mois de nouvelles initiatives devraient voir le jour pour mieux orienter les acheteurs vers une consommation responsable et pour valoriser les vendeurs et leurs offres dites « vertes » et plus respectueuses de l’environnement. « Nous réfléchissons avec nos partenaires à la façon de mieux valoriser les produits éco-responsables, via les fiches produits sur la plateforme et la mise en avant des labels et certifications obtenues par les entreprises » confirme également Jean-Charles Bervet.

Les vendeurs sont sensibles à cette démarche et commencent à mettre en valeur les innovations et les services qui vont dans le sens de la sobriété et de la neutralité carbone.

La société polonaise AW Solutions, propose des produits lubrifiants pour les roues des trains. Ses sticks innovants, composés de produits recyclés et biologiques, permettent de réduire les coefficients de friction, de limiter la maintenance et la consommation d’énergie sur les trains qui en sont équipés.

Ces types de produits s’inscrivent pleinement dans les démarches d’innovations technologiques et de sobriété prônées par l’Union Européenne pour parvenir à la neutralité carbone en 2050.

Découvrir les produits AW Solution sur StationOne

​Venez découvrir prochainement notre série d’articles concernant les initiatives et les engagements pris par StationOne pour favoriser la consommation responsable.