Contact roue-rail : du solide, pour tenir sur la durée

Les propriétaires de matériel roulant et les mainteneurs ont enfin la solution : un lubrifiant solide en stick pour boudins de roue qui réduit la friction, pour des actifs qui durent plus longtemps et des coûts de maintenance moindres.
 

Des forces non négligeables s’exercent à l’interface entre le boudin des roues d’un train ou d’un tramway en mouvement et le rail, en particulier dans les courbes et les virages. C’est une source d’usure. Pour réduire le frottement et contrer cette difficulté, la pratique standard est aujourd’hui de lubrifier la roue et/ou la voie. En effet, ignorer le problème peut se révéler coûteux : selon une estimation de 2008, une mauvaise lubrification roue-rail pourrait augmenter les coûts de maintenance de 10 milliards de $ par an, rien qu’aux États-Unis ! La lubrification atténue aussi considérablement le bruit causé par le frottement roue-rail et favorise ainsi l’acceptation des systèmes de tramway en ville.

Parmi les solutions de lubrification solide ou liquide sur le marché, le stick de lubrifiant solide NSP-WFL à base de soja fait de plus en plus d’adeptes. Grâce à une technologie toute simple d’applicateur à ressort monté sur un support, fabriquée et commercialisée par la société polonaise AW Solutions, le stick distribue la quantité appropriée de lubrifiant sur le boudin de roue.

Les opérateurs déjà habitués aux lubrifiants solides en stick n’ont pas besoin de modifier leurs équipements car ces produits à base de soja sont compatibles avec les applicateurs actuellement sur le marché. Pour les nouvelles installations sur essieux, AW Solutions effectue une analyse approfondie des besoins du client avant d’étudier, fabriquer et monter les applicateurs et fixations adaptés. 

Techniquement éprouvé
Le lubrifiant écologique et biodégradable fabriqué par l’Américain Natural Soy Products a l’avantage de résister à la pluie, ce qui allonge sa durée d’efficacité. Les roues passant ensuite sur la voie collectent passivement le lubrifiant se trouvant sur le rail.

Par ailleurs, le NSP-WFL est en complète conformité avec la norme EN 16028, qui spécifie les coefficients de friction. Des tests réalisés par l’université de Silésie à Katowice ont également conclu que lubrifier le point de contact roue-rail avec un produit à base de soja réduit le nombre et la taille des piqûres et cavités à la surface de la roue. Celles-ci ont en outre les caractéristiques de l’usure par adhérence plutôt que de l’usure par fatigue.

Maîtrise de la friction et des coûts
Ensemble, l’efficacité de la lubrification et la simplicité du système assurent une solution avec une forte rentabilité. L’usure des roues étant réduite, comme expliqué précédemment, les mainteneurs de véhicules auront moins recours au reprofilage des roues. Comme le système se monte vite et facilement, les coûts initiaux d’installation sont faibles et le ressort, unique pièce mobile du dispositif, n’est à remplacer qu’une fois tous les deux ans !

Pourtant, un autre atout est la durabilité du lubrifiant lui-même : « Nos clients nous disent que nos sticks de lubrifiant solide à base de soja durent près de deux fois plus longtemps que le produit qu’ils utilisaient auparavant. Il coûte moins cher, et en outre, permet de réduire les périodes d’immobilisation du parc grâce à des intervalles plus longs entre les remplacements », explique Bartosz Bomba, responsable développement de l’activité chez AW Solutions.

À la conquête du monde
Depuis sa sortie en 2013, cette solution a connu une ascension rapide sur le marché de la lubrification des boudins de roue. Elle a déjà été adoptée, avec d’excellents résultats, sur tous les types de transport sur rail (métro, tram, ferroviaire passagers et fret) et dans de nombreux pays, du Portugal à l’Italie, du pays de Galles aux Émirats arabes unis, à l’Autriche et à la Pologne… et jusqu’à la Malaisie ! 

Pour en savoir plus sur les avantages et les caractéristiques de NSP-WFL, cliquez ici pour vous inscrire et consultez StationOne sans attendre.